Du bocage aux Côtes Atlantiques en passant par le Marais Poitevin.
Bienvenue dans le 85 (Vendée), département français de 700 000 habitants, aussi accueillant que merveilleux.
C’est au sud de la Bretagne que la Vendée nous présente une diversité de paysages qui émerveille les quelque 16 millions de visiteurs chaque année.
Le bocage : Là où la mogette se déguste accompagnée d’une bonne tranche de jambon et d’un grand verre de vin rouge.
Là où les chevaliers dansent pour les spectateurs du Puy du Fou.
Le Puy du Fou est le plus grand parc à thème au monde et il a remporté de nombreux prix internationaux. C’est en 1978 qu’il ouvre ses portes aux premiers visiteurs dans la petite bourgade des Epesses. Il accueille 2,5 millions de spectateurs, chaque année, de la mi-avril à la fin octobre.
Une ambiance médiévale où l’on y découvre des spectacles historiques grandioses.
Une expérience immersive dans l’histoire à travers une série de représentations vivantes mettant en scène des acteurs, des animaux et des effets spéciaux spectaculaires.
Le PDF, comme le surnomment les vendéens, nous invite à la découverte de reconstitutions historiques impressionnantes, allant de la Rome antique au Moyen Âge en passant par la Renaissance et d'autres époques marquantes de notre histoire.
Les spectacles présentent des batailles épiques, des scènes de vie quotidienne d'époque, des combats de gladiateurs, des tournois de chevalerie, des courses de chars, et bien plus encore.
En se promenant sur les sentiers du parc, on se retrouve immergé dans des villages d'époque, où les boutiques artisanales et les restaurants thématiques nous accueillent chaleureusement.
La nature est mise en valeur en tout temps et nous présente une grande variété de plantes, de fleurs et d'aménagements paysagers. Les visiteurs peuvent déambuler et se ressourcer dans les jardins médiévaux ou exotiques.
Pour vivre une expérience encore plus inoubliable, il est possible de séjourner sur le site du Puy du Fou.
Voici quelques options pour dormir et se propulser à travers les siècles :
Les Hôtels thématiques : offrant des hébergements confortables et des services de qualité, souvent en lien avec les univers des spectacles du parc.
Les Établissements Insolites : tels que des lodges africains, des cabanes perchées dans les arbres ou des tentes de luxe, offrant une expérience unique en harmonie avec la nature.
Le Camping du Puy du Fou : Un 4 étoiles équipé de nombreuses installations et situé à proximité des spectacles.
À la nuit venue, des centaines de bénévoles nous font vivre une expérience hors du commun : “La Cinéscenie”.
Un spectacle nocturne en plein air qui retrace l'histoire de la Vendée à travers des scènes saisissantes et des effets spéciaux éblouissants.
De nombreux acteurs, danseurs et cavaliers nous transportent dans un autre temps au son des sabots, des musiques et coups de canons.
Le clap de fin est marqué par les bombardements fictifs d’un Junkers Ju 52, avion allemand utilisé pendant la guerre de 39-45. Cette attaque aérienne simulée symbolise, entre autres, le Débarquement de Normandie.
Le bocage vendéen est une région rurale et verdoyante, caractérisée par son paysage vallonné, ses haies vives et son agriculture diversifiée.
On y retrouve, l'élevage bovin, la culture céréalière, la production laitière et la viticulture. Les petites exploitations agricoles familiales sont courantes dans la région.
Les côtes vendéennes : Là où les bateaux quittent le port des Sables d’Olonne pour faire le tour du Monde.
Là où on mange de la brioche à pleine main en sirotant une bonne Trouspinette.
Avec ses longues côtes sur l'océan Atlantique, la Vendée offre de nombreuses plages réputées pour leur beauté et leur diversité.
En voici quelques-unes :
Les Sables-d'Olonne : Station balnéaire renommée très prisée des touristes.
Saint-Jean-de-Monts : Ville côtière qui propose de vastes étendues de sable doré.
La Tranche-sur-Mer : Destination réputée pour ses plages de sable fin bordées de dunes et de pins. Elles offrent des conditions idéales pour les activités nautiques comme le surf et le kitesurf.
Talmont-Saint-Hilaire : Commune située entre mer et marais, elle offre un cadre naturel préservé.
En plus de son littoral, la Vendée nous enchante avec ses deux magnifiques îles.
L'île de Noirmoutier qui dispose de plusieurs plages magnifiques, toutes célèbres, elles aussi, pour leur sable fin et leur cadre préservé.
L'île d'Yeu : Cette île abrite, également, de superbes rivages et paysages.
Le Marais Poitevin : Là où les barques sillonnent les canaux et naviguent autour des ilots de verdure.
Ce marécage s’étale sur les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Surnommé “La Venise Verte”, Le Marais Poitevin est caractérisé par ses étendues de marais, ses canaux sinueux, ses prairies humides et sa végétation luxuriante.
C'est un écosystème riche en biodiversité, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens, d'insectes et de plantes. Il est par ailleurs un habitat important pour les espèces migratrices.
On aime y découvrir ses sentiers de randonnées, ses balades en barque traditionnelle et ses promenades à vélo.
Les "Maraisiens", sont fiers de leur histoire et de leurs traditions anciennes. Ils vivent, principalement, de l’exploitation des ressources naturelles de la région.
"À cœur vendéen, jamais rien d'humain ne demeure étranger"
C'est un dicton qui célèbre l'hospitalité et la générosité des habitants de la Vendée. Il exprime l'idée que les Vendéens ont un cœur ouvert et accueillant, prêts à aider et à soutenir ceux qui en ont besoin, peu importe d'où ils viennent.
Il souligne également le sens de la communauté et de la solidarité qui caractérise la culture vendéenne, où les liens familiaux et sociaux sont souvent très forts.
Rédigé par Magali TEILLET
Rédactrice web - LinkedIn
Responsable de la publication : Marina DUDIT
Chargée de com'
Comments